Quelques questions

Bonjour,
je viens d’installer Lubuntu 24.04 LTS sur un vieux PC portable, et j’aurais quelques questions.

1- Lorsque j’allume l’ordi, il y a " Failed to open \EFI\ubuntu\ - Not Found " qui apparait quelques secondes sur écran noir, avant que la session ne démarre.
Est-ce que c’est un problème et y a-t-il besoin de le résoudre? ou alors, bien que ça ne soit pas spécialement gênant, de faire en sorte que ça ne s’affiche plus?

2- Existe-t-il un moyen de désactiver le basculement sur les différents bureaux avec la molette de la souris? Ou alors verrouiller le bureau principal pour éviter d’en changer par inadvertance?

3-Des recommandations pour une utilisation en toute sécurité ? Pare-feu, anti-virus… ? Ou le système « de base » est suffisant ?

Voilà, par avance merci, et au plaisir de vous lire.
Cordialement

  1. Ce n’est pas inquiétant, car s’il y avait des erreurs, il démarrerait tout simplement.
  2. Je ne me souviens pas exactement, mais c’est dans les options openbox.
  3. Vous pouvez installer gufw, qui est l’interface graphique du pare-feu. Vous bloquez l’entrée et rien de plus.

Merci pour vos réponses, c’est noté, je vais regarder ça👍

1 Like

Donc effectivement, il y a dans les options d’openbox la possiblité de “verrouiller” le bureau principal tout simplement en en gardant qu’un seul. Nickel :slightly_smiling_face::+1:

Sinon, concernant gufw, je n’arrive pas à l’installer et la notification “Erreur - Le téléchargement du paquet à échoué”, mais je réessayerai plus tard…

Voilà, encore merci et bonne continuation

1 Like

Procédez comme suit, en cas de problème avec les référentiels.

Faites cela dans le terminal.

sudo apt update

Après cela

sudo apt install gufw

Merci pour cette précision, mais c’est bon, du coup ça n’a pas été nécessaire car ça a bien fonctionné lorsque j’ai réessayé. Cdt

1 Like

Bonjour,

Est il possible de définir un racourci clavier à la barre espace, pour faire en sorte que quand un fichier (texte, image, son, vidéo…) est sélectionné (un seul clic) et qu’on appuie sur la barre espace, ça ouvre le dit fichier dans une sorte d’aperçu rapide, comme sur les mac, fonction qui m’est fort utile, notament lors de recherches dans des dossiers contenant un nombre important de fichiers avec des noms génériques.

J’ai pu assigner quelques autres commandes dans l’utilitaire Touches de Raccourcis, mais je n’y vois pas d’assignation possible pour la barre espace.

D’avance merci.
Cordialement

Je devrais l’essayer, puisque par exemple Openbox lui-même le fait déjà avec alt+espace, il supprime le menu de la fenêtre.

Mais gardez à l’esprit que si vous sélectionnez quelque chose et appuyez sur une touche, dans ce cas, un cas plus complexe se produit déjà, il nécessite donc plus de programmation.

Merci pour votre réponse, c’est noté.
Je vais chercher encore un peu, sinon c’est pas très grave si ce n’est pas possible.
Cdt

Bonjour,
lors de l’installation de Lubuntu, j’ai opté pour le lancement de session automatique.
En vue de prochains déplacements dans des espaces partagés, je voudrais le paramétrer de sorte qu’il faille le log in + mot de passe, mais je n’arrive pas à trouver comment faire.
Est ce qu’il y a un truc qui m’a échappé ou c’est tout simplement pas possible?

1 Like
  • Veuillez ouvrir le terminal et exécutez la commande
    featherpad /etc/sddm.conf
  • Veuillez modifier le texte
    [Autologin]
    User=...
    Session=Lubuntu
    comme suit
    [Autologin]
    # User=...
    Session=Lubuntu
    et sauvegardez le fichier.
1 Like

Impec, merci, ça marche nickel :slightly_smiling_face::+1:

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.