Lubuntu ne démarre plus subitement

Bonjour à tous

Subitement à l’instant j’allume le PC et j’ai ça au démarrage


Là j’ai du mal à comprendre que d’un seul coup je me retrouve avec un menu Ubuntu mais bon admettons, là si je lance ubuntu le pc se bloque et j’ai cet écran:

Donc là j’imagine que je dois tout réinstaller?
A+
Zorg

Bonjour, voyez si dans les options avancées vous avez un noyau plus ancien et pouvez démarrer normalement.

1 Like

Je ne suis pas assez connaisseur pour ça, j’ai donc tout réinstallé (la lubuntu 23.04). Le pc est un vieux Dell inspiron 1501.

Après avoir fait les modification du grub avec nomodeset , updater en root et mise à jour des drivers wifi au reboot je reste bloqué

La version que vous avez installée est supportée depuis neuf mois depuis avril, il est préférable d’installer la version 23.10.

Il semble que le pilote WiFi que vous installez ne soit pas entièrement compatible et provoque le blocage du système.

Quel pilote installes-tu ?

Là j’ai monté la 23.1 mais je reste bloqué aussi j’ai ça à l’écran:

Sinon pour les drivers de la carte wifi je suis cette méthode

Installation des drivers WIFI :

Le pilote b43 supporte cette puce wifi, actuellement c’est pilote wl qui est chargé. Il faut utiliser la commande purge pour désinstaller les fichiers de configuration du pilote wl :

sudo apt purge bcmwl-kernel-source

Désinstalle aussi les paquets sta :

sudo apt purge broadcom-sta-*

Supprime et réinstalle le firmware b43 :

sudo apt purge firmware-b43-installer b43-fwcutter

sudo apt update

sudo apt install firmware-b43-installer

Redémarre ensuite.

1 Like

J’ai fait la manip et j’ai bien le voyant du wifi qui s’allume au reboot par je suis toujours bloque sur cet écran:

Pour que le pc démarre normalement je suis obliger via alt F2 d’afficher ce menu :
IMG_4761
et de choisir advanced option for ubuntu là j’arrive là dessus :
IMG_4762
et je le lance via la première ligne et ça boot
J’aimerai que le pc démarre normalement c’est possible?

Je pense que le problème est plus grave, il semble y avoir une régression avec le pilote dans les versions 6 du noyau.

https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=217582

Il semblerait que les versions précédentes aient également été concernées.

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=258428

1 Like

donc de ce que je comprends c’est qu’il faut que j’installe une version plus acienne

Je ne sais pas si ce problème se produira également dans la version 22.04 lts, ​​il semble qu’un patch ait été développé.

Je l’ai essayée la 22.04 c’est pareil le pc se bloque

J’ai réglé le problème en redescendant à la version 20.04 et en bloquant les mises à jours

1 Like